A voir et à écouter : Blitz ! Les Echecs et la Musique

4 novembre 2016


Quand la musique rencontre les échecs
ou
Quand les échecs rencontrent la musique

cela donne à découvrir... BLITZ !

Richard DUBUGNON (compositeur né à Lausanne en 1968) s'est inspiré de parties d'échecs pour écrire Blitz (2010), une pièce pour orchestre de 32 musiciens et vidéo. Le compositeur a transformé la notation échiquéenne  en mélodies.

La pièce pour orchestre et video de Jérôme BOSC :






"Blitz s'inspire de parties rapides d'échecs qui ont réellement existé, jouées entre des personnages parfois célèbres, tels que Jean-Jacques Rousseau, Napoléon 1er ou encore entres les ordinateurs IBM de la Stanford University et celui de l'Université de Moscou en pleine guerre froide, en 1967. Je me suis servi de la notation de ces parties pour créer les éléments mélodiques, les cases de l'échiquier de A à H ayant un lien apparent avec les notes musicales allemandes, et les chiffres de 1 à 8 m'ont inspiré des échelles de huit sons. 
J'ai également créé des "jingles" pour illustrer les débuts de partie, le roque, échec au roi, échec et mat. 
Chaque partie met en avant différents instruments, comme la clarinette (qui représente le fou), deux contrebassistes virtuoses illustrant deux cavaliers au rôle très actif, un xylophone et deux violons solos évoquant des pions démoniaques etc. Blitz est à la fois humoristique, expressif, passionné et virtuose." Richard DUBUGNON, Paris 2011

L'oeuvre sera jouée à la Salle Wagram à Paris (17ème) les 18 et 19 novembre 2016 par l'orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard.

Richard Dubugnon a également mis en musique l'intégralité du Tarot de Marseille et ses 22 cartes ; décidément, un compositeur vraiment étonnant !