Le saviez-vous ? #2 - Invention de l'Elo

26 septembre 2016

Tout joueur d'échecs qui va commencer à entrer plus avant dans le jeu et qui surtout va se tourner vers la compétition entendra parler d'ELO. Vous avez peut-être déjà un classement Elo mais savez-vous d'où vient ce système de classement ?


Définition rapide de l'Elo


Le Elo permet de mesurer en temps réel la performance d'un joueur d'échecs réalisée après chaque partie et donc après chaque tournoi.


Qui a inventé ce fameux "Elo" ?


On doit ce système de classement à un professeur américain d'origine Hongroise, Arpad ELO (1903-1992).

Arpad Elo émigra aux Etats-Unis en 1913 où sa famille s'installa à Cleveland (Ohio). Jeune physicien et mathématicien, il devint un joueur amateur brillant. Président de l'American Chess Federation - ancêtre de la Fédération des Etats-Unis (USCF) - qu'il contribua à fonder en 1939. Bien que les échecs n'aient été pour lui qu'un loisir, il faut tout de même noter qu'il a remporté le Championnat du Wisconsin par huit fois et fait nul à deux reprises contre Reuben Fine, l'un des meilleurs joueurs du monde.

A l'origine, Arpad Elo avait mis au point ce système pour les joueurs de tennis mais la fédération l'avait rejeté. Ce sont les échecs qui bénéficieront de ce classement.

A cette époque, les joueurs étaient classés avec un système nommé Ingo qui, d'une saison à l'autre,  pouvait faire varier de façon surprenante le rang des joueurs internationaux.

Ce nouveau système Elo fut adopté officiellement par la FIDE en 1970, l'USCF l'ayant adopté dix ans plus tôt.

Un joueur peut avoir un Elo international (FIDE) ainsi qu'un Elo national, Elo FFE pour la France.

Le Elo FFE est lui-même subdivisé en
  • Elo (comptabilité pour les parties longues, durée > 60 minutes)
  • Elo rapide (parties rapides, durée < 60 minutes).


EN SAVOIR PLUS


Le jeu de Go aussi


Le jeu de Go a également adopté ce système pour le classement des joueurs européens.