Après une longue absence dans ce championnat, Jean Pierre revient et c'est un coup de maître.
Il remporte le tournoi malgré une défaite dans la dernière ronde contre Bruno.
Celui-ci termine sur la dernière marche du podium bien qu'ayant gagné toutes ces parties. Mais comme il n'a pas pu participer à la première ronde, le système de départage explique son classement final.
Après une partie complexe, Jonathan finit par prendre un pion à Alain et pousse le sien jusqu'au bout de l'échiquier et termine à une méritée deuxième place : il n'a pas perdu de partie cette année.
Comme l'année dernière la médaille en chocolat revient à Marc. La place a bien failli lui échapper cette année car son ouverture était particulièrement ratée. Néanmoins Cédric ne trouve pas les coups les plus percutants et finit par lâcher une pièce en fin de partie.
Le duel opposant les Christophe Ermontois se solde par la nulle. L'avantage pris par l'un ou par l'autre au cours de la partie ne sera jamais suffisant pour un résultat décisif.
A noter dans cette dernière ronde, quelques petites cocasseries :
Fabian résiste au gambit écossais de Lahcen, revient dans la partie , calcule tout mais laisse sa Dame en prise. Il abandonne aussitôt bien évidemment.
Bernard, gourmand, prend un pion empoisonné à Christine et pour le digérer doit donner une pièce. Généreusement, Christine, lui redonne quelques coups plus tard et se retrouve en difficulté avec deux pions en moins. Bernard par un joli coup tactique reprend une pièce et on pense que la partie est finie. C'est sans compter sur la persévérance de Christine qui tente un coup désespéré et empoche le point car Bernard se trompe complètement dans les diverses prises possibles.
Enfin Grégoire, mal parti dans l'ouverture contre Gregory, profite d'une gaffe et conclut par une passe tactique une partie complètement gagnante grâce à sa pièce en plus.
Dans le bas du tableau, les favoris l'emportent pratiquement tous. Seule exception, Damien prend le pas sur Patrice qui a complétement raté son tournoi cette année.
La cérémonie de remise des prix clôt l'édition 2016.
Outre les trois premiers, Marc remporte la coupe pour le meilleur des +1800, Christophe P, celle des 1600-1800, et Thierry celle des moins de 1600. Tiens , ce sont trois Ermontois !
Une bonne année pour eux, malgré l'absence de la famille J. gagnante de l'édition 2016.
Enfin, comme l'année dernière, c'est Bruno qui remporte le concours des questions. Il a bien répondu à toutes les questions avec juste un petit bémol pour la troisième. Il est à souligner qu'il a également répondu 4 fois sur 5 le plus rapidement.
Les Réponses au Concours 2016
Question 1 : Edward Lasker
Question 2 : Aaron Nimzowitch
Question 3 : "Je vais vous traiter de fasciste"
Question 4 : Espagnole
Question 5 : Alekhine
Pour finir un grand merci à tous pour l'aide à l'organisation lors de l'installation des salles à Gennevilliers et Ermont.
Et enfin comme tous les ans, un grand merci à Yvan et Bernard sans qui le championnat ne se passerait pas aussi bien.
Je vous donne rendez vous à tous, l'année prochaine pour l'édition 2017