Championnat FSGT du Val d'Oise 2017 (Ronde 4)

25 juin 2017


Cette quatrième ronde s'annonçait donc explosive avec de beaux duels sur les deux premiers échiquiers. L'espoir d'assister à de longues et difficiles luttes ne fut pas déçu puisque les deux dernières parties à se terminer furent celles des leaders. 

Dans le duel qui opposait Pascal Bi à Jonathan, ce dernier prenait tout son temps pour jouer l'ouverture afin d'essayer d'en sortir bien placé pour la finale. Un oubli de son adversaire lui permettait de prendre l'avantage en capturant une pièce à son opposant. La position restait complexe mais on sentait que le seul espoir de Pascal résidait dans le fait de jeter ses dernières forces dans une bataille qui semblait jouée d'avance. En parfaite maitrise, Jonathan faisait front en déjouant tous les plans de son adversaire .... sauf le dernier où devant deux menaces simples (dont une de mat) , Jonathan s'égarait et oubliait la plus importante. La partie se terminait donc brutalement sur la victoire de Pascal.

Dans l'autre duel, la partie s'est également prolongée jusqu'au milieu de la nuit. En effet comme à son habitude, Alain prenait beaucoup de temps pour construire la meilleure position possible. Cela n'impressionnait guère Marc qui n'hésitait pas à aller au combat franchement. Néanmoins, la paire de fous d'Alain contrôlait beaucoup de cases et le jeu de Marc tait constamment gêné. La fin de la partie offrait la victoire à Alain car Marc ne parvenait pas à contrer toutes les menaces de mat et devait finalement abandonner trop de matériel pour pouvoir espérer continuer la lutte.

Les poursuivants des leaders avaient une belle carte à jouer pour revenir (presque) à leur niveau. Ainsi Cédric, gagnait tranquillement en profitant d'un retard de développement fatal de son adversaire Dimitri qu'on attendait pas forcément à cette place. 

De même, Pascal Bo ne laissait pas passer sa chance de faire un dernier match au plus niveau en battant Philippe. 

Christophe P réussissait enfin à vaincre un adversaire qui ne lui réussit guère d'habitude. Il faut dire que Christine l'a bien aidée en lui donnant une pièce dans une position avec deux pions de moins. Elle n'est jamais aussi dangereuse que quand elle est acculée (Dimitri ne le démentira pas) mais cette fois ci elle ne put rien faire pour inverser la tendance. 

Chez les jeunes, Anne marquait son premier point entier contre un Luc qui oubliait une petite tactique alors qu'il avait pris l'ascendant en ayant l'avantage d'un pion et une position prometteuse. 

Enfin Lenny battait Théo dans une partie d'un bon niveau.

Alain et Pascal Bi joueront donc pour le gain du tournoi contre, respectivement, Christophe P et Cédric. 

Avantage à Alain avec les blancs et un écart de niveau - sur le papier - plus faible entre Cédric et Pascal Bi.

Il ne faudra quand même pas oublier que Pascal Bo, pourra aussi s 'immiscer au milieu des favoris si il arrive à battre Marc. Ce serait alors un excellent tournoi pour lui.

Fin du suspense Vendredi 30 juin à Ermont.