Championnat FSGT du Val d'Oise 2017 (Ronde 1)

5 juin 2017

Ronde 1 du Championnat du Val d'Oise 2017, déjà quelques surprises.

Même si le gros des troupes reste semblable, quelques nouvelles têtes apparaissent pour ce nouveau championnat qui se déroulera tous les vendredis du mois de juin.

Nous sommes ainsi heureux d'accueillir trois nouveaux jeunes pour cette édition 2017. En premier, en digne fils de son père le jeune Théo B. est venu défier les joueurs adultes décidés à ne pas s'en laisser compter.

Ces derniers devront se défier de Anne P. habituée des tournois jeunes de la région et qui fait son entrée dans des compétitions lentes adultes dès la semaine prochaine. Enfin Lenny C. de Gennevilliers est un nouveau participant qui fait drastiquement baisser la moyenne d'âge des autres participants adultes.

C'est d'ailleurs lui qui crée la principale surprise de la soirée avec une belle victoire contre un pilier du championnat , Jean-Marc P. Une partie assez étrange d'ailleurs car l'ouverture plutôt bien gérée par Jean-Marc lui permet de rentrer dans un milieu de jeu avec un avantage semblant lui promettre un avenir prometteur. Néanmoins la phase de jeu suivante a été nettement moins maitrisée et c'est Lenny qui va trouver des coups précis pour revenir dans la partie. Jean-Marc n'a certainement pas réagi au mieux en jouant trop défensif et Lenny l'emportera grâce à la poussée dévastatrice d'un pion vers l'autre bord de l'échiquier. Il faudra se méfier de Lenny dans les prochaines rondes.

Dimitri a réalisé une année assez extraordinaire dans le championnat du vendredi soir et son classement temporaire  actuel  ne reflète absolument pas son niveau. Un autre Jean-Marc (ce n'était vraiment pas leur soirée) a pu s'en rendre compte à ses dépends hier soir.  On connait ce Jean-Marc pour ses attaques violentes et hier la partie n'a pas tardé à s'enflammer avec une grosse attaque sur le roque blanc de Dimitri. Celui-ci a pris tout le temps nécessaire pour trouver les meilleures répliques et n'a pas eu peur d'encaisser le sacrifice de fou de son adversaire. Les noirs qui avaient un très mauvais fou se retrouvaient ainsi à jouer avec pratiquement deux pièces de moins. Dans la finale qui a suivi l'échange des pièces lourdes, le temps et la fatigue n'ont pas permis à Dimitri de trouver la faille dans la défense de Jean-Marc. Un match nul récompensant les deux adversaires sanctionnait finalement la dernière partie à se terminer.

Pour le reste, les favoris ont fait le job malgré quelques frayeurs pour Christophe C. devant Thierry auteur d'une bonne partie mais laissant échapper son adversaire en n'osant pas jouer  les coups qui auraient permis de mettre un terme à la partie. On retrouvera donc quelques affrontements intéressants dès la deuxième ronde. Nous aurons par exemple un duel Pascal Bi /Alain si les appariements ne sont pas modifiés.

Merci de préciser à Christophe P., pour ceux qui ne l'ont pas fait, si vous n'êtes pas présent à la prochaine ronde. Un mail ou un SMS suffisent jusqu'au Jeudi soir très tard.

Les appariements de la ronde 2 seront publiés dans la semaine.